COLMAGEL*
Polymère colmatant pour retenues d'eau

Le COLMAGEL a été créé en 1990 par PROMAFOR, suite à une rencontre avec M. Bernard RIVOIRE, conseiller à la chambre d'agriculture de la Loire, à St Etienne.
M. Bernard RIVOIRE avait observé que sur certaines retenues collinaires des fuites non négligeables existaient. Face à ce problème, il faisait depuis longtemps des essais de différents produits afin de colmater les retenues d'eau artificielles à usage agricole (retenues collinaires).
En effet, ces fuites sont préjudiciables lorque la ressource en eau est limitée, cette eau pouvant faire défaut en fin de saison d'irrigation.
Ces retenues, lorsqu'elles sont éxécutées dans les règles de l'art, sont un investissement de coût particulièrement élevé.

PROMAFOR a proposé un procédé voisin de celui destiné à étanchéifier les fosses à boues en forage d'eau, pour quelques centaines d'Euros.

MODE D'ACTION

le COLMAGEL est un mélange de granulés de polymères gonflant plus de 200 fois leur volume en présence d'eau. L'eau est donc utilisée comme colmatant, le polymère lui donne une structure, un aspect de caoutchouc mousse.
Le résultat obtenu est assez spectaculaire: le "grain d'eau" obtenu pouvant atteindre jusqu'à 2 ou 3 centimètres de coté, rebondit si on le jette sur le sol.

Un second polymère collant, visqueux, englobe les grains d'eau et les lie ensemble dans des plaques de plusieurs mètres carrés et de plusieurs dizaines de litres.
L'ensemble est attiré par l'aspiration d'eau que crée la fissure, y pénètre, et pousuit ensuite son gonflement à l'intérieur même du terrain, à l'abri des agents extérieurs. La fissure est colmatée.

RESULTATS

Le taux de réussite avoisine les 80%. Aucune autre méthode ne permet une telle amélioration en si peu de temps (quelques heures) et à un si faible coût.

DESCRIPTION

Le COLMAGEL est présenté en granules de 0,75 à 3 mm, par sacs de 25 Kg (pour 350 M2). Des cartons de 5 Kg (pour 75 M2) sont également proposés pour les petites surfaces. Noter qu'il est rare de traiter tout l'étang: en général on ne traite que des zones suspectes, surtout en pied de digue et flancs de la retenue. De ce fait on peut très bien colmater une retenue de 1 ha avec un seul sac de produit.

APPLICATION

Le COLMAGEL s'épand à la poudreuse ou à la main, depuis le bord ou depuis une barque, à la concentration de 75 grammes par M2. Il faut opérer par temps calme, sans pluie ni vent, à une température d'eau supérieure à +5°C.

.

PROMAFOR SAS - Quai du Rhone 01700 MIRIBEL - FRANCE
Tel: 04.78.55.69.28 - Fax: 04.78.55.69.34 - Email Promafor@yahoo.fr

.